Le Comité de parents réunit des parents qui souhaitent optimiser la vie quotidienne des enfants au sein de l’école en organisant des activités et des projets ciblés, en collaboration avec l’équipe école.
Le comité se concentre sur des projets liés au bien-être des enfants au sein de l’école. Il vise à assurer un lien et une communication optimale entre les parents et l’école. Il se veut donc d’être à l’écoute des questions et des propositions des parents relativement à l’expérience éducative des enfants, et tend à assurer le bien-être général de ceux-ci à l’école.
Au début de chaque année scolaire, le ou la président.e détermine avec la direction de l’école, les projets mis en place par l’équipe école et qui demandent le soutien du comité de parents (financier, bénévoles, etc.).
Le comité est formé uniquement par des parents d’élèves. Un bureau est élu, comprenant un.e président.e, un.e vice-président.e, un.e secrétaire et un.e trésorier.ère.
Le comité se réunit cinq fois pendant l’année scolaire, au sein de l’école et en présence de la direction. Avant chaque réunion, l’ordre du jour est envoyé aux membres, et après chaque rencontre, le procès-verbal est diffusé par le/la président.e.
Lors de la première rencontre, les membres du comité fixent les objectifs et priorités qui seront travaillés pendant les réunions. À la dernière réunion de l’année, la présidente ou le président soumet aux membres un bilan de l’année.
Pour garantir la fluidité et la concrétisation des projets, le comité de parents et l’équipe éducative bénéficient du soutien des représentants de classe, qui ont également la possibilité de s’engager au sein du comité de parents s’ils le désirent.
Ils sont au nombre de 18 (un par classe) et assurent la communication entre le comité, le titulaire de classe et les parents. Le représentant organise et participe aux tâches liées aux activités statutaires et aux projets spéciaux en fonction des besoins identifiés.
Voici une liste non exhaustive des activités dans lesquelles le comité peut s’impliquer:
2023 © Collège Sainte-Anne | Buissonnière, préscolaire-primaire Outremont
Je contribue activement à la création d’un environnement d’apprentissage sain, agréable et sécuritaire pour tous.
Je respecte les biens de l’école, de ma classe et de mes camarades.
Je m’adresse à tous de façon respectueuse.
Je choisis des jeux et des paroles agréables et non violents.
J’informe un adulte si je suis victime ou témoin d’un comportement qui est une menace à la sécurité physique ou émotionnelle.
Je collabore avec tous les adultes qui veillent sur les élèves à l’école.
Je circule calmement dans l’école, en tout temps.
Je prends mon rang sérieusement et sans perdre de temps.
Je développe des relations saines et je m’exprime avec confiance et authenticité.
J’utilise mes stratégies pour maintenir ou favoriser mon retour au calme.
Je communique en utilisant mes connaissances, outils et stratégies (observation – sentiment – besoin – demande).
Je règle mes conflits en utilisant mes outils (observation – sentiment – besoin – demande).
J’exerce un bon jugement dans le choix de mes paroles et de mes actions.
Je cultive la sensibilité, l’ouverture et la curiosité.
Je m’engage activement dans les activités proposées.
Je prends des risques, je me fais confiance et je fais de mon mieux.
Je reconnais que l’erreur fait partie de l’apprentissage.
Je découvre, reconnais et respecte mes forces et mes défis.
Je respecte l’autre dans ses défis personnels.
Face à la différence, je fais preuve de curiosité et j’adopte une attitude respectueuse.
Je développe mon autonomie.
Je développe et j’exprime la meilleure version de moi-même.
IMPORTANT – Aucune forme de violence physique ou verbale n’est tolérée au Collège Sainte-Anne | Buissonnière.
Tout comportement allant à l’encontre des valeurs et des règles de ce code de vie est interdit. Des interventions et des sanctions s’appliqueront en tenant compte de la gravité du manquement.
Classe de primaire : de 8 h 20 à 15 h 45
Heure | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
8 h 10 à 8 h 30 | Service de garde | ||||
8 h 30 à 8 h 35 | Accueil | ||||
8 h 35 à 9 h 30 | Arts plastiques | Art dramatique | Mathématique | Mathématique | Français |
Musique | Français | ||||
9 h 30 à 10 h 25 | Arts plastiques | Art dramatique | Arts plastiques | Danse | Français |
Musique | Français | Mathématique | Français | ||
9 h 35 à 9 h 55, 10 h à 10 h 20 ou 10 h 25 à 10 h 45 | Récréation | ||||
10 h 45 à 11 h 40 | Français | Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté | Arts plastiques | Danse | Science et technologie |
Mathématique | Français | ||||
11h 40 à 12 h 50 | Repas et récréation | ||||
12 h 50 à 13 h 40 | Français | Science et technologie | Musique | Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté | Mathématique |
Français | |||||
13 h 40 à 14 h 35 | Mathématique | Français | Musique | Éthique et culture religieuse | Éducation physique |
Français | |||||
14 h 35 à 14 h 55 | Récréation, détente | ||||
14 h 55 à 15 h 50 | Mathématique | Thème unificateur | Français | Anglais | Mathématique |
15 h 50 à 16 h 5 | Service de garde |
Heure | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
8 h 10 à 8 h 30 | Arrivée progressive | ||||
8 h 30 à 8 h 35 | Accueil | ||||
8 h 35 à 9 h 30 | Routine et activité dirigée | Routine et ateliers | Routine et ateliers | Routine et ateliers | Routine et activité dirigée |
9 h 30 à 10 h 25 | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres |
9h35 à 9h55, 10h à 10h20 ou 10h25 à 10h45 |
Récréation | ||||
10 h 45 à 11 h 40 | Art dramatique / activité dirigée | Ateliers | Arts plastiques / activité dirigée | Éducation physique | Bibliothèque |
11 h 40 à 12 h 50 | Repas et récréation | ||||
12 h 50 à 13 h 40 | Art dramatique / activité dirigée | Musique / activité dirigée | Arts plastiques / activité dirigée | Ateliers | Danse / activité dirigée |
13 h 40 à 14 h 35 | Éducation physique | Musique / activité dirigée | Ateliers | Collation et jeux libres | Danse / activité dirigée |
14 h 35 à 15 h 20 | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres | Thème unificateur | Collation et jeux libres |
15 h 20 à 15 h 40 | Récréation | ||||
15 h 40 à 16 h | Départ progressif |
Routine: causerie, calendrier, conscience phonologique, éveil aux mathématiques, etc. |
Ateliers et activités dirigées: conscience phonologique, jeux mathématiques, jeux symboliques, graphomotricité, éveil aux sciences, etc. |
Heure | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
8 h 10 à 8 h 30 | Arrivée progressive | ||||
8 h 30 à 8 h 35 | Accueil | ||||
8 h 35 à 9 h 30 | Routine et ateliers | Routine et ateliers | Routine et ateliers | Routine et ateliers | Routine et ateliers |
9 h 30 à 10 h 25 | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres |
9 h 35 à 9 h 55 10 h à 10 h 20 ou 10 h 25 à 10 h 45 |
Récréation | ||||
10 h 45 à 11 h 40 | Activité de conscience phonologique | Activité de logique | Arts plastiques | Éducation physique | Bibliothèque |
11 h 40 à 12 h 50 | Repas et récréation | ||||
12 h 50 à 13 h 40 | Repos et activité dirigée | Repos et activité dirigée | Repos et activité dirigée | Repos et activité dirigée | Repos et activité dirigée |
13 h 40 à 14 h 35 | Éducation physique | Musique | Activité de graphomotricité | Collation et jeux libres | Danse |
14 h 35 à 15 h 20 | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres | Collation et jeux libres | Thème unificateur | Collation et jeux libres |
15 h 20 à 15 h 40 | Récréation | ||||
15 h 40 à 16 h | Départ progressif |
Routine : causerie, calendrier, conscience phonologique, éveil aux mathématiques |
Ateliers et activités dirigées : conscience phonologique, jeux mathématiques, jeux symboliques, graphomotricité, éveil aux sciences, etc. |
Les titulaires accompagnent les élèves en arts. |
L’invention de séquences dramatiques
L’invention de séquences dramatiques permet à l’élève de développer sa créativité tout en se familiarisant progressivement avec le langage et les outils propres à la discipline. Pour inventer des séquences dramatiques, l’élève exploite des propositions de créations variées, adaptées à son âge, au moyen de la fable et du personnage.
À la fin du premier cycle, l’élève participe aux étapes de la démarche de création. À la fin du deuxième cycle, il prend en considération les étapes de la démarche de création et développe plus précisément les actions des personnages. Enfin, à la fin du troisième cycle, l’élève utilise de façon consciente chacune des étapes de la démarche de création et établit un rapport étroit entre les personnages, les techniques de jeu et les techniques théâtrales.
L’interprétation de séquences dramatiques
Interpréter, c’est exprimer et communiquer des idées, des sentiments et des émotions en ayant recours au langage dramatique, aux techniques de jeu et aux techniques théâtrales. À chacun des trois cycles, l’élève utilise ses propres créations et celles de ses camarades, des extraits de textes et de courtes pièces.
À la fin du premier cycle, l’interprétation de l’élève est gestuelle, sonore et verbale. À la fin du deuxième cycle, l’élève respecte l’enchainement des actions en tenant compte du personnage. À la fin du troisième cycle, l’élève personnalise les actions de son personnage et tient compte des règles relatives au jeu d’ensemble.
L’appréciation des œuvres théâtrales
Apprécier une œuvre théâtrale, c’est être attentif à ses réactions émotives et esthétiques face à cette œuvre et à son interprétation. Pour l’élève du primaire, le répertoire comporte ses propres créations, celles de ses camarades et les œuvres vues lors des sorties culturelles. Il tient compte de critères d’appréciation prédéterminés comme l’utilisation des techniques de jeu et de techniques théâtrales.
Introduction au répertoire par le biais des thèmes unificateurs
Tout au long du primaire, les enfants travailleront le répertoire de l’époque historique qu’ils étudient. Ainsi, ils auront l’occasion de s’initier à la tragédie grecque, aux mystères, passions et pièces religieuses du Moyen-Âge, à Shakespeare, à la Commedia dell’arte, aux fables de La Fontaine, à Corneille, Racine, Beaumarchais, Hugo, Musset, Dumas et enfin Ionesco et Tchekov.
Le langage musical :
L’enfant s’initie à la musique par une approche sensorielle. En premier lieu, par des jeux et au moyen d’instruments simples, il apprend à marquer, puis à différencier les rythmes et les pulsations. Par la suite, il aborde les éléments du langage musical tels les différents signes musicaux, les mesures et leurs chiffres indicateurs, les termes de nuances et les altérations. Enfin, il poursuit son apprentissage et apprend à lire la musique, à comprendre et à déchiffrer une partition.
La technique instrumentale :
Par le jeu aux instruments à lames et aux percussions, l’enfant développe son habileté motrice, sa coordination, sa capacité d’écoute et le respect des règles du jeu d’ensemble. Il apprend aussi à contrôler les techniques propres à chaque instrument. Au deuxième cycle, afin de faciliter la lecture musicale, il fait l’apprentissage de la flûte à bec. Le chant, présent durant tout le primaire, assouplit sa voix, élargit la tessiture et accroît la justesse de l’intonation. Par l’improvisation et la création, il peut laisser libre cours à son imagination, actualisant ainsi sa créativité dans les techniques instrumentales acquises.
Les événements musicaux importants par les thèmes unificateurs :
En accord avec les différentes époques de la civilisation, l’enfant prend conscience des événements musicaux importants propres à chaque époque. De l’Antiquité au Moyen-Âge, il découvre des sonorités et des instruments uniques. De la Renaissance à l’époque baroque, il distingue des lieux, des genres musicaux et des compositeurs qui ont changé le cours de l’histoire de la musique.
De l’époque classique et du Romantisme, il connaît et parfois reconnaît des compositeurs, des œuvres et des formes musicales. Puis, par l’écoute de pièces des XXe et XXIe siècles, il prend conscience des révolutions musicales, de la multiplication des styles musicaux et de la diversité du monde musical qui s’ouvre à lui aujourd’hui.
Si l’on décompose un mouvement, on se rend vite compte de la difficulté à le décrire… et à le maîtriser! Un mouvement s’exécute en utilisant plus ou moins de force musculaire, à une vitesse variant du plus lent au plus rapide. De plus, le corps sculpte l’espace autour de lui en dessinant des tracés aériens, alors que les déplacements se déploient selon des trajectoires précises au sol. À ces considérations, il faut ajouter la présence des autres danseurs, avec qui et autour de qui se construit la danse. Les élèves travaillent ces différents éléments tantôt de façon spécifique, tantôt conjointement, tant en création qu’en interprétation. Ce faisant, ils apprennent à connaître et à sentir leur corps, à affiner, préciser et nuancer l’exécution des mouvements et à élargir leur vocabulaire gestuel.
La création de danses
L’élève explore et exploite le mouvement à partir de propositions de créations variées et originales. Il apprend à sonder son imaginaire, ses idées, ses perceptions et/ou ses sentiments pour les traduire en mouvements. Il choisit et organise des éléments issus d’improvisations structurées pour en faire des phrases de mouvements, voire de courtes chorégraphies. Certaines de ces créations peuvent inclure des accessoires, tels que des objets et des éléments de costume, que l’élève doit intégrer dans ses compositions.
Créer des danses permet à l’élève de se familiariser avec le langage, les outils et les codes propres à la danse. Ainsi, l’élève apprend à explorer différentes actions pour se déplacer dans l’espace, les diverses formes que peut prendre son corps, ou encore à utiliser des procédés de composition tels que la répétition ou le contraste dans l’agencement des séquences de mouvements entre elles.
L’interprétation de danses
L’élève apprend à interpréter ses propres danses, celles de ses camarades et celles de l’enseignant.
Pour pouvoir s’approprier le contenu chorégraphique d’une danse, l’élève apprend à utiliser et à maîtriser des éléments de technique du mouvement et à respecter l’intention d’expression soit l’idée, l’émotion ou la sensation qu’on cherche à transmettre. Il apprend également à danser en tenant compte de certains éléments intrinsèques au contenu de la danse. Ainsi, pour pouvoir interpréter une danse, l’élève doit tenir compte de l’organisation spatiale dans laquelle cette danse se déploie, du rapport avec la musique (ou avec le silence ou tout autre type d’accompagnement), de l’énergie appropriée et des partenaires avec lesquels il danse. Il apprend à soutenir son attention tout au long de l’interprétation afin d’enchainer les phrases de mouvements de façon continue et fluide.
L’appréciation des œuvres chorégraphiques
En visitant des œuvres chorégraphiques, les élèves développent un sens du respect envers leur propre travail et celui des autres. Ils observent, décrivent, analysent et évaluent divers aspects de ces œuvres. Ce faisant, ils apprennent à développer leur conscience artistique et leur sens critique, et à affiner leur sensibilité à l’égard de divers types de danses et de diverses réalisations dansées. Par cet apprentissage, ils tenteront d’aller au-delà des idées reçues et élargiront ainsi leur bagage esthétique et culturel.
Thèmes unificateurs
De tout temps, l’humanité a dansé. Grâce aux thèmes unificateurs, l’élève sera initié aux multiples fonctions attribuées à la danse à travers l’histoire : des danses rituelles et sacrées pour honorer ou apaiser les dieux à la danse comme pratique artistique, en passant par la danse folklorique pratiquée partout dans le monde, la danse de cour à la Renaissance, la danse baroque, l’âge d’or du ballet classique au XIXe siècle et la danse-théâtre de notre époque.
Apprentissage et maîtrise des techniques artistiques
Appréciation des œuvres plastiques
Histoire de l’art par le biais des thèmes unificateurs
À chaque niveau du primaire, une attention particulière est accordée à l’enseignement de l’histoire de l’art dans le cadre du cours d’arts plastiques. En effet, les arts visuels étant ceux qui ont laissé le plus de traces au cours des différentes civilisations, il est tout à fait pertinent qu’il en soit ainsi. Des artistes de la préhistoire qui ont raconté leurs aventures de chasse sur les parois des grottes de Lascaux aux artistes de l’art urbain qui illustrent la vie du XXIe siècle au coin des rues, il y a tout un monde de cultures, de découvertes, de guerres, de conquêtes, de religions et de philosophies qui ont façonné l’être humain tel qu’il est aujourd’hui. En accord avec les thèmes unificateurs et suivant l’évolution de l’humanité, les cours d’histoire de l’art permettent à l’élève de s’ouvrir à la beauté des œuvres d’art visuel laissées en héritage par tous ceux qui l’ont précédé.
Le théâtre : art vivant
Le théâtre au préscolaire 5 ans vise la découverte de soi et des autres, l’exploration des émotions et l’expérimentation du développement de la confiance envers ses camarades et soi-même. Avec les élèves, nous puisons dans leur riche imaginaire pour mettre en lumière leur capacité à créer et à jouer.
La création de personnages
L’élève est amené à sonder son imaginaire, sa créativité, ses idées, ses perceptions et/ou ses sentiments. Il choisit et organise des éléments issus d’improvisations structurées pour en faire des petites séquences dramatiques. Certaines de ces créations peuvent inclure des accessoires, tels que des objets et des éléments de costume, que l’élève doit intégrer dans ses créations.
Créer permet à l’élève de s’inspirer de courtes histoires déjà écrites et de passer du narratif à l’action dramatique. Il apprend à inventer une histoire ayant un début, un développement et une fin, et à la jouer avec ses camarades. Enfin, l’apprentissage de l’improvisation et de la réalisation de courtes mises en situation fait partie de son processus de création.
L’interprétation d’un personnage
Pour pouvoir s’approprier la conception d’un personnage, l’élève apprend à identifier et utiliser différentes parties du corps en lien avec des mises en situation dramatique. Il apprend à explorer le contraste dans le mouvement, à interpréter différents éléments de la nature et du monde animal, à interpréter des personnages typés et à distinguer les personnages réels des personnages fantastiques. Sur le plan vocal, il s’initie à des caractéristiques simples de la voix comme la vitesse, la force et le timbre.
Il apprend également, de façon ludique, à interpréter différents personnages en tenant compte de certains éléments scéniques. Ainsi, il tient compte de l’espace et organise une aire de jeu simple. Il apprend à soutenir son attention tout au long des courtes séquences dramatiques qu’il aura mémorisées afin d’enchainer les phrases de façon continue.
L’appréciation des œuvres théâtrales
En assistant à des œuvres théâtrales, les élèves développent un sens du respect envers leur propre travail et celui des autres. Ils observent, décrivent, analysent et évaluent divers aspects des pièces vues. Ce faisant, ils apprennent à développer leur conscience artistique et leur sens critique, et à affiner leur sensibilité à l’égard de divers types théâtraux. Par cet apprentissage, ils tenteront d’aller au-delà des idées reçues et élargiront ainsi leur bagage esthétique et culturel.
Le langage musical
Par des chansons et des comptines, l’enfant apprend les éléments du langage musical tels la hauteur, l’intensité, la durée et le timbre. De plus, il développe la langue et l’articulation des mots de façon ludique. Il apprend à marquer la pulsation, puis à la différencier du rythme.
La technique instrumentale
Par le jeu instrumental, l’enfant développe son habileté motrice, sa coordination, sa capacité d’écoute et le respect des règles du jeu d’ensemble. Il apprend aussi à contrôler les techniques propres à chaque instrument.
Création
L’enfant développe son imagination par le biais de l’improvisation et de la création de mélodies.
La création de danses
L’élève explore et exploite le mouvement à partir de propositions de créations variées et originales. Il apprend à sonder son imaginaire, ses idées, ses perceptions et/ou ses sentiments pour les traduire en mouvements. Il choisit et organise des éléments issus d’improvisations structurées pour en faire des phrases de mouvements, voire de courtes chorégraphies. Certaines de ces créations peuvent inclure des accessoires, tels que des objets et des éléments de costume, que l’élève doit intégrer dans ses compositions.
Créer des danses permet à l’élève de se familiariser avec le langage, les outils et les codes propres à la danse. Ainsi, l’élève apprend à explorer différentes actions pour se déplacer dans l’espace, les diverses formes que peut prendre son corps, ou encore à utiliser des procédés de composition tels que la répétition ou le contraste dans l’agencement des séquences de mouvements.
L’interprétation de danses
L’élève apprend à interpréter ses propres danses ainsi que celles de ses camarades et de l’enseignant.
Pour pouvoir s’approprier le contenu chorégraphique d’une danse, l’élève apprend à utiliser et à maîtriser des éléments de technique du mouvement et à respecter l’intention d’expression, soit l’idée, l’émotion ou la sensation qu’on cherche à transmettre. Il apprend également à danser en tenant compte de certains éléments intrinsèques au contenu de la danse. Ainsi, pour pouvoir interpréter une danse, l’élève doit tenir compte de l’organisation spatiale dans laquelle cette danse se déploie, du rapport avec la musique ou le silence, de l’énergie appropriée et des partenaires avec lesquels il danse. Il apprend à soutenir son attention tout au long de l’interprétation afin d’enchainer les phrases de mouvements de façon continue et fluide.
L’appréciation des œuvres chorégraphiques
En visitant des œuvres chorégraphiques, les élèves développent un sens du respect envers leur propre travail et celui des autres. Ils observent, décrivent, analysent et évaluent divers aspects de ces œuvres. Ce faisant, ils apprennent à développer leur conscience artistique et leur sens critique, et à affiner leur sensibilité à l’égard de divers types de danses et de diverses réalisations dansées. Par cet apprentissage, ils tenteront d’aller au-delà des idées reçues et élargiront ainsi leur bagage esthétique et culturel.
Apprentissage et maîtrise des techniques artistiques
L’élève s’initie à la technique de la peinture. Il apprend à manier le pinceau avec un meilleur contrôle. Il développe la composition de son œuvre, précise la forme et fait des choix personnels sur le plan de la couleur.
Appréciation des œuvres plastiques
L’élève s’initie à l’appréciation des œuvres d’art d’une façon descriptive en énumérant ce qu’il observe, puis en exprimant ce qu’il ressent devant une œuvre. L’enfant développe sa capacité à nommer ses préférences, tout en apprivoisant le vocabulaire disciplinaire.
L’école offre à l’élève un contact, dans une relation de confiance mutuelle, avec des guides aux horizons culturels divers, des adultes passionnés, ouverts sur le monde et dont le regard est porteur de respect, de tolérance, de sensibilité et de créativité.
L’intervenant joue un rôle de passeur culturel qui aide l’élève à mieux ressentir et comprendre le monde et sa société, ainsi qu’à mieux se connaître.
L’école cherche à éveiller l’esprit critique dans le respect des différences.
L’école incite l’élève à développer sa capacité et son expérience d’appréciation, tant dans le contexte des cours en arts que dans le cadre des matières de base, en lui donnant des outils pour apprendre à observer de façon objective, pour exprimer ses observations de façon juste et éclairée, et pour élargir sa capacité à appréhender des productions, artistiques ou autres, qu’il s’agisse de ses propres créations, de celles de ses pairs ou de réalisations du patrimoine humain.
Le respect, que ce soit dans le processus d’apprentissage, de réflexion ou de création, occupe une place prépondérante dans l’ensemble de nos convictions et de nos interactions éducatives. Nous insistons sur le respect de soi, d’autrui et de l’environnement, tout en mettant l’accent sur la responsabilité personnelle, l’ouverture à la différence, l’écoute mutuelle et la courtoisie.
L’école privilégie la curiosité et cherche à développer le goût de l’effort, à susciter la prise de risques et à engager l’élève avec toute sa créativité dans la résolution de problèmes.
Saisir l’importance de l’effort, pour de jeunes élèves, est un apprentissage. En effet, faire un effort exige une série d’habiletés telles que s’appliquer, se concentrer et persévérer pour tendre vers un but et traverser des difficultés. Les diverses situations d’apprentissage proposées en classe et en cours d’arts leur donnent des occasions et des moyens d’exercer et de mettre à profit ces habiletés.
Lever sa main pour donner une réponse, prendre la parole pour exprimer une idée, tâtonner et tenter un nouveau raisonnement pour résoudre un problème, aller plus loin dans sa réflexion pour affiner sa pensée, expérimenter une nouvelle façon d’organiser son travail, se livrer à une improvisation musicale, s’engager avec tout son imaginaire pour laisser émerger idées, mots, images, mouvements et rythmes, puis organiser ce matériel pour réaliser une production : tous ces actes exigent une prise de risques.
Même si la prise de risques se vit dans des proportions et à des rythmes différents selon les élèves, c’est elle qui permet de s’ouvrir sur l’inconnu, d’explorer du nouveau et de l’original, et d’élargir le champ des possibles, tant du point de vue cognitif que sur les plans sensoriel et de l’imaginaire.
La prise de risques appelle l’effort et l’effort permet de se dépasser.
L’école fait une place de choix aux dimensions culturelles et artistiques.
Les dimensions culturelles et artistiques travaillées dans le cadre du projet éducatif englobent quatre disciplines : la musique, la danse, les arts plastiques et l’art dramatique (cette dernière discipline est enseignée à partir du préscolaire).
L’école sensibilise l’enfant à la culture environnante en éveillant ses sens (écouter, bouger, voir, toucher) et en lui permettant d’explorer diverses formes d’expression tout en développant sa maîtrise des langages (oral, écrit, graphique, artistique).
L’école sensibilise également les enfants à l’histoire, dès le préscolaire 5 ans, en offrant un programme maison d’éveil à l’évolution de l’humanité sous forme de thèmes unificateurs. Ces thèmes sont traités tant par les titulaires de classe que par les spécialistes en arts. Ce programme couvre les grandes époques de l’histoire des civilisations et aborde l’évolution de la société sous ses angles culturel et artistique. Les enfants sont également initiés aux courants artistiques actuels.
Différentes formes de représentations publiques permettent d’apprécier le travail des élèves ainsi que l’évolution des apprentissages en arts du préscolaire jusqu’à la 6e année. Ces représentations se manifestent selon différentes configurations, allant des cours ouverts à l’exercice public, puis au spectacle où les quatre arts sont réunis en une seule et même production, en passant par un spectacle collage soutenu par un même thème.
Enfin, nous souhaitons favoriser les expériences d’interaction entre disciplines, qu’il s’agisse de rencontres entre les disciplines artistiques elles-mêmes ou entre titulaires et enseignants en arts, et ce, dans une perspective d’interdisciplinarité qui va au-delà de la juxtaposition des matières scolaires. En effet, plus que de créer en parallèle, il s’agit de susciter des liens qui permettent aux processus de création ou aux démarches d’apprentissage des différentes disciplines de se vivre conjointement et solidairement.
L’école privilégie une approche pédagogique individualisée.
Cette approche reconnaît l’unicité, le rythme et les habiletés particulières de chaque élève dans le développement de son intelligence rationnelle et de son intelligence sensible. L’école favorise ainsi l’intérêt, l’engagement et l’autonomie de tous les élèves avec lesquels elle chemine.
Afin de créer des conditions propices à l’apprentissage individualisé, à l’innovation et à la création, l’école a mis en place une structure de demi-groupes au primaire, soit un maximum de 13 élèves dans la classe lors des périodes d’enseignement des disciplines artistiques et de certains cours de français et de mathématiques.