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Préscolaire-primaire Outremont
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Un projet éducatif ouvert sur le monde

Notre objectif est de former des élèves créatifs, curieux et faisant preuve de sensibilité qui découvrent le monde avec ouverture.

Notre projet éducatif stimule la curiosité intellectuelle, encourage l’expression artistique et renforce les habiletés socio-émotionnelles.

En favorisant des méthodes d’apprentissage variées et le travail en demi-groupes, nous permettons à chaque élève de progresser à son rythme.

En plus des éléments fondateurs présents dans tous nos établissements (qualité du personnel, développement des compétences globales [6C], pédagogie active, innovation et milieu de vie), notre projet éducatif repose sur quatre piliers qui nous différencient des autres établissements de niveau préscolaire-primaire.

Les particularités du projet éducatif  

1

Propulser l’apprentissage par les arts

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Propulser l’apprentissage par les arts

La créativité est au cœur de notre parcours scolaire. Les arts visuels, l’art dramatique, la musique et la danse côtoient les autres matières. Convaincus que l’art est un puissant levier d’engagement, nous offrons aux élèves des expériences riches et variées où l’expression artistique devient un moyen d’explorer, d’approfondir et de donner du sens aux savoirs.

Les arts visuels et leur histoire 

Les élèves interprètent des concepts abstraits, développent leur pensée critique, expriment leur créativité, rendant les apprentissages plus concrets et engageants. De la peinture rupestre aux fresques urbaines, les œuvres étudiées enrichissent le regard des élèves sur le patrimoine artistique de l’humanité.

L’art dramatique et son histoire 

Au 1er et au 2e cycle, l’élève approfondit la construction des personnages. Au 3e cycle, il maîtrise les étapes de création, établissant un lien entre les personnages et les techniques de jeu et théâtrales. Plusieurs genres sont abordés : tragédie grecque, Shakespeare, Commedia dell’arte, fables de La Fontaine, Corneille, Racine, Beaumarchais, Hugo, Musset, Duras, Ionesco et Tchekov.

La musique et son histoire 

L’élève apprend à différencier les rythmes et les pulsations, les mesures et les termes de nuances et les altérations. Il apprend à lire la musique, à comprendre et à déchiffrer une partition. L’enfant explore des styles allant des sonorités antiques aux révolutions contemporaines, découvrant des compositeurs et des instruments marquants de chaque époque et de chaque civilisation.

La danse et son histoire 

En explorant des œuvres chorégraphiques, les élèves affinent leur sens critique, leur sensibilité artistique et le respect du travail d’autrui. L’élève est initié à des danses rituelles et sacrées en passant, sans oublier la danse folklorique, la danse de cour de la Renaissance, la danse baroque et plus encore.

2

Explorer le monde

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Explorer le monde

Le programme « Explorons le monde » est une véritable odyssée à travers le temps et l’espace, permettant aux élèves, du préscolaire à la 6ᵉ année, de découvrir les grandes étapes de l’histoire de l’humanité. De la préhistoire au monde moderne, ils explorent les civilisations qui ont façonné notre société, les avancées qui ont transformé notre quotidien, ainsi que les courants artistiques qui ont marqué chaque époque.

3

Développer les habiletés sociales et émotionnelle

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Développer les habiletés sociales et émotionnelles

Les enfants qui peuvent réguler leurs émotions et travailler en harmonie avec les autres, sont plus susceptibles de s’engager dans des activités d’apprentissage et de persévérer face aux défis, ce qui favorise leur réussite scolaire.

  • Nous outillons nos élèves, afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, empathiques et équilibrés.
  • Chez les plus jeunes, un enseignement explicite leur permet d’acquérir des habiletés fondamentales. À partir de la 4ᵉ année, ces apprentissages prennent forme à travers des projets collaboratifs et engageants où ils mettent en pratique leurs compétences.
4

Différentiation pédagogique par les demi-groupes

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Différentiation pédagogique par les demi-groupe

La différenciation pédagogique est une approche d’enseignement qui consiste à adapter l’enseignement en fonction des besoins et des rythmes des élèves, afin de favoriser la réussite de chacun. Elle offre à chacun les conditions optimales pour progresser, en plus de permettre de maintenir un niveau d’exigence élevée.

Unique à notre école, les élèves passent près de 40% de leur temps en demi-groupe. Cette approche personnalisée permet la mise en place de la différenciation pédagogique, en plus d’avoir un impact sur le développement cognitif et socio-émotionnel des élèves.

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