Foire aux questions
Préscolaire 4 ans
Encouragez-vous la lecture?
Absolument! En classe, les lectures animées seront au rendez-vous. Notre magnifique bibliothèque offre aussi un environnement propice à la lecture et aux découvertes. Les enfants auront l’occasion de participer à des activités de prélecture afin de développer le vocabulaire et la compréhension.
L’école fournit-elle un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève?
Non, mais elle offre aux élèves la possibilité d’emprunter des tablettes iPad en partage.
La fin du préscolaire 4 ans est-elle soulignée?
Il n’y a pas de fête officielle, mais tous les groupes préparent un spectacle de fin d’année qui est présenté aux parents.
Quelle est la durée de la récréation?
Il y a deux récréations : une immédiatement après le dîner, qui dure entre 45 minutes et une heure, et l’autre en après-midi, après la collation au service de garde. Les enfants ont alors la priorité dans la cour extérieure pour jouer pendant une durée de 30 à 45 minutes. Durant la journée, les éducatrices sortent avec les enfants pendant des périodes de 20 minutes à différents moments prévus dans leur horaire.
Quels sont les avantages d’inscrire mon enfant au préscolaire 4 ans?
Il s’agit de la porte d’entrée pour notre école, qui est contingentée. Donc, ces élèves ont habituellement leur place assurée pour les huit prochaines années.
Et contrairement aux CPE, les enseignantes sont titulaires d’un baccalauréat de quatre ans en éducation préscolaire et en enseignement primaire ou sont en voie de le compléter. Celui-ci, comporte deux ou trois cours sur l’éducation préscolaire.
Quel est le profil des enseignantes et des éducatrices du préscolaire 4 ans?
Elles possèdent une riche expérience en intervention auprès des enfants de 4 et 5 ans, en plus d’une connaissance approfondie du programme éducatif de l’école. Elles se distinguent par leur esprit de collaboration, leur créativité et leur sensibilité.
Les élèves du préscolaire 4 ans ont-ils accès à des services spécialisés?
Au besoin, l’école peut offrir des services afin de soutenir l’enfant dans le développement du langage et des habiletés sociales. Cependant, les classes du préscolaire, comme celles du primaire, ne sont pas des classes spécialisées pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou de comportement.
Quelle nourriture mon enfant doit-il apporter?
Tous les enfants doivent apporter deux collations par jour : une pour le matin, une autre pour l’après-midi. Tous doivent aussi avoir une bouteille d’eau réutilisable.
Le midi, ils apportent leur lunch, sauf s’ils sont inscrits au service de repas chauds préparés à l’école.
Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux?
Il est accueilli à la réception, qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit devra retourner à la maison.
Combien d’élèves y a-t-il par classe?
Au préscolaire, le maximum d’enfants par classe est de 18. Selon le nombre, une éducatrice pourrait venir appuyer l’enseignante.
En quoi consistent les critères d’admission?
En plus de la priorité accordée à la fratrie, aux enfants des anciens et aux enfants du personnel, nous regardons les critères suivants :
- Âge de l’enfant : 4 ans au 1er octobre (aucune dérogation acceptée)
- Propreté de l’enfant
- Implication obligatoire du parent à l’école à raison de cinq heures par année
Après le dépôt du dossier d’admission, l’enfant peut être convié à des ateliers pédagogiques afin que nous puissions observer ses acquis et ses aptitudes de communication et de collaboration. Pendant la séance, les enseignants de l’école observent les enfants en action pendant qu’ils s’amusent en accomplissant plusieurs tâches :
- Jeux libres (casse-tête, animaux, cuisine, etc.)
- Jeux dirigés (dessin, regroupement mathématique, etc.)
- Activités en grand groupe (lecture d’une histoire, sport, etc.)
- Nous observerons comment les enfants interagissent, suivent les consignes, participent aux activités, décodent les consignes.
Quel est le projet éducatif?
Nous offrons un modèle pédagogique où les apprentissages se font par le jeu en français. Nous priorisons la collaboration, la participation à des ateliers ainsi que le développement global, dont le développement moteur et langagier. La découverte de nouvelles connaissances est adaptée en fonction du rythme de chaque élève. Axée sur l’apprentissage par les arts, elle favorise le développement global de l’enfant. Les expérimentations artistiques sont aussi fortement encouragées!
Quel est le profil de sortie visé?
Inspiré par les philosophies de Dehaene, Montessori, Reggio Emilia, Cassiope, ainsi que par la pédagogie propre à notre école, le profil de sortie de l’élève est le suivant :
Compétences essentielles
- Expression en langue française
- Socialisation
- Communication
- Développement global
- Curiosité intellectuelle
- Créativité
Forces personnelles
- Partage
- Empathie
- Équilibre
- Autonomie
Préscolaire 5 ans à la 6e année
Encouragez-vous la lecture?
Absolument! Nous offrons chaque jour des moments consacrés à la lecture. Les élèves bénéficient de notre magnifique bibliothèque, qui offre un environnement propice à la lecture et aux découvertes, et qui possède une incroyable sélection d’œuvres de littérature jeunesse.
L’école fournit-elle un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève?
Non, mais nous disposons d’une flotte de tablettes et d’ordinateurs en partage par niveau.
Est-ce que votre école, axée sur les arts, convient aux enfants qui ont un esprit scientifique?
Oui, cet enfant sera très heureux chez nous! En développant ses compétences transversales comme la curiosité, l’analyse, le jugement ou l’esprit critique, il sera préparé à expérimenter les sciences!
Quel est le profil des enseignant.es?
En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié et une bonne culture générale, ils sont créatifs et innovants, donc au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. De plus, ils se distinguent par leur esprit d’équipe et leur sensibilité au développement des talents des élèves.
Les élèves pratiquent-ils des sports et des activités de plein air?
Nos élèves font de l’éducation physique une à deux fois par semaine, selon leur niveau scolaire. Ils ont accès à un grand gymnase ainsi qu’à de l’équipement sportif de qualité. Les élèves qui désirent faire davantage de sport à l’école ont la possibilité de s’inscrire à des activités parascolaires de soccer, gym, danse, cirque, etc.
La fin de la 6e année est-elle soulignée?
Oui, nous soulignons la fin du préscolaire 4 ans, du préscolaire 5 ans et de la 6<sup>e</sup> année par un événement marquant ce passage important. La graduation des élèves a lieu durant la dernière semaine d’école.
Quelle est la durée de la récréation?
Il y a trois récréations par jour : deux de 20 minutes (une le matin et l’autre l’après-midi) et une troisième à l’heure du dîner. Cette dernière est d’une durée de 70 minutes et comporte suffisamment de temps pour manger et pour pratiquer des activités à l’extérieur. Tous ont donc le temps d’aller jouer dehors!
L’école a-t-elle une halte scolaire?
Nous offrons un service de garde le matin à partir de 7 h 30, ainsi que le midi et après les cours. Ce service assure la sécurité physique et émotionnelle de nos élèves en offrant des activités supervisées et des jeux libres. Des activités parascolaires sont également offertes sur l’heure du midi et à partir de 16 h.
À partir de 16 h, les élèves inscrits au service de garde sont pris en charge pour une période de récréation à l’extérieur, suivie d’une période supervisée d’étude et de devoirs.
Les enseignants donnent-ils beaucoup de devoirs et de leçons?
Il y a toujours une recherche d’équilibre entre le travail à l’école et à la maison. Pour aider en ce sens, le service de garde offre un environnement où l’étude est supervisée par des surveillants-éducateurs.
Comment l’école développe-t-elle le sentiment d’appartenance?
La grande majorité de nos élèves passent huit années dans cette école unique. Le travail de collaboration propre au programme artistique favorise la création de liens entre les enfants ainsi qu’avec les adultes, et contribue à nourrir le sentiment d’appartenance. Tout au long de leur parcours, les élèves ont l’occasion de s’impliquer dans divers comités, selon leurs intérêts, ou de devenir représentant.es de classe. Le parrainage des plus jeunes par des élèves plus âgés fait également partie des occasions de s’impliquer et de contribuer à créer une ambiance chaleureuse.
Les élèves ont-ils accès à des services spécialisés?
Des services d’aide ou de soutien spécialisés favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire sont disponibles au besoin.
Les élèves ayant des besoins particuliers sont soutenus par des professionnels en orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation et ergothérapie.
Du tutorat peut aussi être offert sur place au besoin et selon les disponibilités des intervenants.
Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux?
Il est accueilli par la réceptionniste, qui communique immédiatement avec les parents de l’élève. Un enfant fiévreux ou qui vomit ne peut rester à l’école.
Combien d’élèves l’école accueille-t-elle?
Niveau | Groupes | Élèves/groupe |
Préscolaire | ||
4 ans | 3 | 18 |
5 ans | 3 | 18 |
1er cycle | ||
1re année | 2 | 26 |
2e année | 2 | 26 |
2e cycle | ||
3e année | 2 | 26 |
4e année | 2 | 26 |
3e cycle | ||
5e année | 2 | 26 |
6e année | 2 | 26 |
Un élève anglophone qui fréquente l’école peut-il ensuite poursuivre ses études secondaires en anglais?
Oui, si cet élève est admissible à l’école anglophone, selon le règlement du ministère de l’Éducation.
Y a-t-il un examen d’admission?
Non! Après le dépôt du dossier d’admission, l’enfant qui demande une place en préscolaire 4 ans peut être convoqué à un entretien avec la direction. Quant à l’enfant qui demande une place au primaire, il pourrait être invité à passer une demi-journée d’observation pour que nous puissions vérifier ses acquis et ses aptitudes de communication et de collaboration.
Qu’est-ce que l’apprentissage par projet?
Les projets sont une partie intégrante de la pédagogie active, un des éléments fondateurs de la vision pédagogique à Sainte-Anne. C’est un modèle pédagogique qui repense les rôles de l’enseignant.e et se penche sur les compétences clés à développer chez l’élève pour qu’il réussisse dans le monde de demain. Ce modèle met notamment de l’avant la différenciation, qui tient compte du rythme et du style d’apprentissage de chaque élève.
Le projet éducatif axé sur les arts permet aux élèves de vivre l’aventure créative dans le cadre de projets intégrant les différents arts au programme (arts visuels, musique, danse et théâtre). Les élèves prennent ainsi la mesure de leur potentiel créatif, tout en développant la confiance requise pour performer artistiquement, une confiance qui les accompagnera toute leur vie.