FAQ

Encouragez-vous la lecture?

Absolument! Les jeunes dévorent des livres et des textes, tant avec leur titulaire qu’avec les spécialistes en arts. Nous offrons chaque jour des moments consacrés à la lecture. Les élèves bénéficient de notre magnifique bibliothèque, qui offre un environnement propice à la lecture et aux découvertes, et qui possède une incroyable sélection d’œuvres de littérature jeunesse.

L’école fournit-elle un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève?

Non, mais nous disposons d’une flotte de tablettes et d’ordinateurs en partage par niveau :

  • 9 tablettes iPad en partage au préscolaire 5 ans;
  • 9 tablettes iPad en partage en 1re année;
  • 26 ordinateurs Chromebook en partage aux premier et deuxième cycles;
  • 26 ordinateurs MacBook en partage au troisième cycle et en anglais;
  • 24 ordinateurs MacBook en partage en 5e année;
  • 52 ordinateurs Chromebook en partage en 6e année;
  • 6 tablettes iPad en partage en anglais.


La fin de la 6e année est-elle soulignée?

Oui, nous soulignons la fin du préscolaire 4 ans, du préscolaire 5 ans et de la 6e année par un événement marquant ce passage important. La graduation des élèves a lieu durant la dernière semaine d’école.

Un esprit scientifique ne risque t-il pas d’être désavantagé en sachant que l’école est axé vers un apprentissage par les arts ?

Au contraire, cet enfant sera très heureux chez nous! En développant ses compétences transversales comme la curiosité, l’analyse, le jugement ou l’esprit critique, il sera préparé à expérimenter les sciences!

Quelle est la durée de la récréation?

Il y a trois récréations par jour : deux de 20 minutes (une le matin et l’autre l’après-midi) et une troisième à l’heure du dîner. Cette dernière est d’une durée de 70 minutes et comporte suffisamment de temps pour manger et pour pratiquer des activités à l’extérieur. Tous ont donc le temps d’aller jouer dehors!

Les élèves pratiquent-ils des sports et des activités de plein air?

Nos élèves font de l’éducation physique une à deux fois par semaine, selon leur niveau scolaire. Ils ont accès à un gymnase de grande dimension ainsi qu’à de l’équipement sportif de qualité. Les élèves qui désirent faire davantage de sport à l’école ont la possibilité de s’inscrire à des activités parascolaires de soccer, gym, danse, cirque, etc.

L’école a-t-elle une halte scolaire? 

Nous offrons un service de garde le matin à partir de 7 h 30, ainsi que le midi et après les cours. Le but et les objectifs de ce service consistent à assurer la sécurité physique et émotionnelle de nos élèves en offrant des activités supervisées et des jeux libres. Des activités parascolaires sont également offertes sur l’heure du midi et à partir de 16 h.

À partir de 16 h, les élèves inscrits au service de garde sont pris en charge pour une période de récréation à l’extérieur, suivie d’une période supervisée d’étude et de devoirs.

Les enseignants donnent-ils beaucoup de devoirs et de leçons?

Il y a toujours une recherche d’équilibre entre le travail à l’école et le travail à la maison. Pour aider en ce sens, la halte scolaire (service de garde) offre un environnement où l’étude est supervisée par des surveillants-éducateurs.

Quel est le profil des enseignants?

En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, donc au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs dans leur langue d’enseignement, ils ont une bonne culture générale. Ils se distinguent aussi par leur esprit d’équipe et leur sensibilité au développement des talents des élèves.

L’école encourage-t-elle le développement du sentiment d’appartenance?

La grande majorité de nos élèves passent huit années dans cette école unique. Le travail de collaboration propre au programme artistique favorise la création de liens entre les enfants ainsi qu’avec les adultes, et contribue à nourrir le sentiment d’appartenance. Tout au long de leur parcours, les élèves ont l’occasion de s’impliquer dans divers comités, selon leurs intérêts, ou de devenir représentants de classe. Ces occasions favorisent la connaissance de soi et l’expression authentique de chacun. Le parrainage des plus jeunes par des élèves plus âgés fait également partie des occasions de s’impliquer et de contribuer à créer ce milieu où règne une ambiance chaleureuse et où l’on se sent comme à la maison.

Les élèves ont-ils accès à des services spécialisés? 

Au besoin, des services d’aide ou de soutien spécialisés favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire. Des professionnels en orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation et ergothérapie apportent du soutien aux élèves ayant des besoins particuliers. Du tutorat peut aussi être offert sur place au besoin et selon les disponibilités des intervenants.

Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux?

Il est accueilli par la réceptionniste, qui communique immédiatement avec les parents de l’élève. Un enfant fiévreux ou qui vomit ne peut rester à l’école.

Combien d’élèves le Collège Sainte-Anne | Buissonnière, préscolaire-primaire accueille-t-il?

Le tableau suivant précise le nombre de groupes-classes prévu et le maximum d’élèves par groupe :

 Nombre de groupesNombre d’élèves/groupe
Préscolaire  
4 ans318
5 ans318
Premier cycle  
1re année226
2e année226
Deuxième cycle  
3e année226
4e année226
Troisième cycle  
5e année226
6e année226

Pour l’année scolaire 2023-2024, nous offrirons le programme préscolaire 4 et 5 ans (MEES)!

Un élève anglophone qui fréquente l’école peut-il ensuite poursuivre ses études secondaires en anglais? 

Oui, si cet élève est admissible à l’école anglophone, selon le règlement du Ministère.

Y a-t-il un examen d’admission?

Non! Après dépôt du dossier d’admission, l’enfant qui demande une place en préscolaire  4 ans peut être convoqué à un entretien avec la Direction générale. Quant à l’enfant qui demande une place au primaire, il pourrait être invité à passer une demi-journée d’observation pour que nous puissions vérifier ses acquis et ses aptitudes de communication et de collaboration.

Qu’est-ce que l’apprentissage par projet?

C’est un modèle pédagogique créé pour faire évoluer le milieu de l’éducation et proposer une vision qui soit novatrice, efficace et pertinente. Ce modèle repense les rôles de l’enseignant et se penche sur les compétences clés à développer chez l’élève pour qu’il réussisse dans le monde de demain et présente des conditions de développement gagnantes. Ce modèle met notamment de l’avant la différenciation, qui demande à l’enseignant de combiner différentes méthodes d’enseignement afin de mieux tenir compte du rythme et du style d’apprentissage de chaque élève. Plus spécifiquement, le projet éducatif axé sur les arts permet aux élèves de vivre l’aventure créative dans le cadre de projets intégrant les différents arts au programme (arts plastiques, musique, danse et théâtre). Les élèves prennent ainsi la mesure de leur potentiel créatif, tout en développant la confiance essentielle requise pour performer artistiquement, une confiance qu’ils développent envers eux et leurs camarades et qui les accompagnera toute leur vie.

FAQ – Préscolaire 4 ans

Encouragez-vous la lecture? 

Absolument! En classe, les lectures animées seront au rendez-vous. Notre magnifique bibliothèque offre aussi un environnement propice à la lecture et aux découvertes. Les enfants auront l’occasion de participer à des activités de prélecture afin de développer le vocabulaire et la compréhension.

L’école fournit-elle un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève?

Non, mais elle offre aux élèves la possibilité d’emprunter des tablettes iPad en partage. 

La fin du préscolaire 4 ans est-elle soulignée? 

Il n’y pas de fête officielle, mais tous les groupes préparent un spectacle de fin d’année qui est présenté aux parents. 

Quelle est la durée de la récréation? 

Il y a deux récréations : une immédiatement après le dîner, qui dure entre 45 minutes et une heure, et l’autre en après-midi, après la collation au service de garde. Les enfants ont alors la priorité dans la cour extérieure pour jouer pendant une durée d’entre 30 et 45 minutes. Durant la journée, les éducatrices sortent avec les enfants pendant des périodes de 20 minutes à différents moments prévus dans leur horaire.

Quels sont les avantages d’inscrire mon enfant au préscolaire 4 ans? 

Il s’agit dorénavant de la porte d’entrée contingentée l’école. Donc, ces élèves ont habituellement leur place assurée pour les huit prochaines années.

Notre programme de préscolaire 4 ans a pour but de permettre aux enfants d’entrer plus facilement dans le réseau scolaire.

Contrairement aux CPE, les enseignantes sont titulaires d’un baccalauréat de quatre ans en éducation préscolaire et en enseignement primaire qui comporte deux ou trois cours sur l’éducation préscolaire.

Quelle nourriture mon enfant doit-il apporter? 

Tous les enfants doivent apporter deux collations par jour : une pour le matin, une autre pour l’après-midi. Tous doivent aussi avoir une bouteille d’eau réutilisable.

Ils doivent apporter un repas pour le midi, sauf s’ils sont inscrits au service de repas chauds préparés à l’école.

Quel est le profil des enseignants et des éducateurs du préscolaire 4 ans? 

Les enseignants du cycle préscolaire 4 et 5 ans ont une formation d’enseignant ou sont en voie de la compléter. Ils possèdent une riche expérience en intervention auprès de cette clientèle, en plus d’une connaissance approfondie du programme éducatif de l’école. Ils se distinguent par leur esprit de collaboration, leur créativité et leur sensibilité aux dynamiques et besoins propres à chaque groupe. Ils sont créatifs et innovants pour permettre le plein développement et l’épanouissement des enfants qui leur sont confiés.

Les élèves du préscolaire 4 ans ont-ils accès à des services spécialisés? 

Au besoin, l’école peut offrir des services afin de soutenir l’enfant dans le développement du langage et des habiletés sociales. Cependant, les classes du préscolaire, comme celles du primaire, ne sont pas des classes spécialisées pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou de comportement.

Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux?

Il est accueilli à la réception, qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit devra retourner à la maison.

Combien d’élèves y a-t-il par classe?

Le maximum d’enfants par classe est de 18. Selon le nombre, une éducatrice pourrait venir appuyer l’enseignante.

En quoi consistent les critères d’admission? 

En plus de la priorité accordée à la fratrie, aux enfants des anciens et aux enfants du personnel, nous regardons les critères suivants :

  • Âge de l’enfant : 4 ans au 1er octobre (aucune dérogation acceptée);
  • Propreté de l’enfant;
  • Implication obligatoire du parent à l’école à raison de cinq heures par année.


Après dépôt du dossier d’admission, l’enfant peut être convié à des ateliers pédagogiques afin que nous puissions observer ses acquis et ses aptitudes de communication et de collaboration. Pendant la séance d’observation, les enseignants de l’école observent les enfants en action pendant qu’ils s’amusent en accomplissant plusieurs tâches :

  • Jeux libres (casse-tête, animaux, cuisine, etc.);
  • Jeux dirigés (dessin, regroupement mathématique, etc.);
  • Activités en grand groupe (lecture d’une histoire, sport, etc.).


Nous observerons comment les enfants interagissent, suivent les consignes, participent aux activités, décodent les demandes, etc.

Quel est le projet éducatif? 

Nous offrons un modèle pédagogique où les apprentissages se feront par le jeu et uniquement en français. Nous priorisons la collaboration, la participation à des ateliers ainsi que le développement global, dont le développement moteur et langagier. La découverte de nouvelles connaissances est variée et adaptée en fonction du rythme de chaque élève; axée sur l’apprentissage par les arts, elle favorisera le développement global de l’enfant et fera vivre la langue française par le jeu et les ateliers d’éveil.

Les expérimentations artistiques seront aussi fortement encouragées! Chacun sera donc invité à développer ses talents à son propre rythme.

Quel est le profil de sortie visé? 

Inspiré par les philosophies de Dehaene, Montessori, Reggio Emilia, Casiope, ainsi que par la pédagogie propre au Collège Sainte-Anne | Buissonnière, le profil de sortie de l’élève sera le suivant :

Compétences essentielles

  • Expression en langue française;
  • Socialisation;
  • Communication;
  • Développement global;
  • Curiosité intellectuelle;
  • Créativité.


Forces personnelles

  • Partage;
  • Empathie;
  • Équilibre;
  • Autonomie.

FAQ

Encouragez-vous la lecture? 

Absolument! Les jeunes dévorent des livres et des textes, tant avec leur titulaire qu’avec les spécialistes en arts. Nous offrons chaque jour des moments consacrés à la lecture. Les élèves bénéficient de notre magnifique bibliothèque, qui offre un environnement propice à la lecture et aux découvertes, et qui possède une incroyable sélection d’œuvres de littérature jeunesse.

L’école fournit-elle un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève?

Non, mais nous disposons d’une flotte de tablettes et d’ordinateurs en partage par niveau :

  • 9 tablettes iPad en partage au préscolaire 5 ans;
  • 9 tablettes iPad en partage en 1re année;
  • 26 ordinateurs Chromebook en partage aux premier et deuxième cycles;
  • 26 ordinateurs MacBook en partage au troisième cycle et en anglais;
  • 24 ordinateurs MacBook en partage en 5e année;
  • 52 ordinateurs Chromebook en partage en 6e année;
  • 6 tablettes iPad en partage en anglais.


La fin de la 6e année est-elle soulignée?

Oui, nous soulignons la fin du préscolaire 4 ans, du préscolaire 5 ans et de la 6e année par un événement marquant ce passage important. La graduation des élèves a lieu durant la dernière semaine d’école.

Un esprit scientifique ne risque t-il pas d’être désavantagé en sachant que l’école est axé vers un apprentissage par les arts ?

Au contraire, cet enfant sera très heureux chez nous! En développant ses compétences transversales comme la curiosité, l’analyse, le jugement ou l’esprit critique, il sera préparé à expérimenter les sciences!

Quelle est la durée de la récréation?

Il y a trois récréations par jour : deux de 20 minutes (une le matin et l’autre l’après-midi) et une troisième à l’heure du dîner. Cette dernière est d’une durée de 70 minutes et comporte suffisamment de temps pour manger et pour pratiquer des activités à l’extérieur. Tous ont donc le temps d’aller jouer dehors!

Les élèves pratiquent-ils des sports et des activités de plein air?

Nos élèves font de l’éducation physique une à deux fois par semaine, selon leur niveau scolaire. Ils ont accès à un gymnase de grande dimension ainsi qu’à de l’équipement sportif de qualité. Les élèves qui désirent faire davantage de sport à l’école ont la possibilité de s’inscrire à des activités parascolaires de soccer, gym, danse, cirque, etc.

L’école a-t-elle une halte scolaire? 

Nous offrons un service de garde le matin à partir de 7 h 30, ainsi que le midi et après les cours. Le but et les objectifs de ce service consistent à assurer la sécurité physique et émotionnelle de nos élèves en offrant des activités supervisées et des jeux libres. Des activités parascolaires sont également offertes sur l’heure du midi et à partir de 16 h.

À partir de 16 h, les élèves inscrits au service de garde sont pris en charge pour une période de récréation à l’extérieur, suivie d’une période supervisée d’étude et de devoirs.

Les enseignants donnent-ils beaucoup de devoirs et de leçons?

Il y a toujours une recherche d’équilibre entre le travail à l’école et le travail à la maison. Pour aider en ce sens, la halte scolaire (service de garde) offre un environnement où l’étude est supervisée par des surveillants-éducateurs.

Quel est le profil des enseignants?

En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, donc au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs dans leur langue d’enseignement, ils ont une bonne culture générale. Ils se distinguent aussi par leur esprit d’équipe et leur sensibilité au développement des talents des élèves.

L’école encourage-t-elle le développement du sentiment d’appartenance?

La grande majorité de nos élèves passent huit années dans cette école unique. Le travail de collaboration propre au programme artistique favorise la création de liens entre les enfants ainsi qu’avec les adultes, et contribue à nourrir le sentiment d’appartenance. Tout au long de leur parcours, les élèves ont l’occasion de s’impliquer dans divers comités, selon leurs intérêts, ou de devenir représentants de classe. Ces occasions favorisent la connaissance de soi et l’expression authentique de chacun. Le parrainage des plus jeunes par des élèves plus âgés fait également partie des occasions de s’impliquer et de contribuer à créer ce milieu où règne une ambiance chaleureuse et où l’on se sent comme à la maison.

Les élèves ont-ils accès à des services spécialisés? 

Au besoin, des services d’aide ou de soutien spécialisés favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire. Des professionnels en orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation et ergothérapie apportent du soutien aux élèves ayant des besoins particuliers. Du tutorat peut aussi être offert sur place au besoin et selon les disponibilités des intervenants.

Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux?

Il est accueilli par la réceptionniste, qui communique immédiatement avec les parents de l’élève. Un enfant fiévreux ou qui vomit ne peut rester à l’école.

Combien d’élèves le Collège Sainte-Anne | Buissonnière, préscolaire-primaire accueille-t-il?

Le tableau suivant précise le nombre de groupes-classes prévu et le maximum d’élèves par groupe :

 Nombre de groupesNombre d’élèves/groupe
Préscolaire  
4 ans318
5 ans318
Premier cycle  
1re année226
2e année226
Deuxième cycle  
3e année226
4e année226
Troisième cycle  
5e année226
6e année226

Pour l’année scolaire 2023-2024, nous offrirons le programme préscolaire 4 et 5 ans (MEES)!

Un élève anglophone qui fréquente l’école peut-il ensuite poursuivre ses études secondaires en anglais? 

Oui, si cet élève est admissible à l’école anglophone, selon le règlement du Ministère.

Y a-t-il un examen d’admission?

Non! Après dépôt du dossier d’admission, l’enfant qui demande une place en préscolaire  4 ans peut être convoqué à un entretien avec la Direction générale. Quant à l’enfant qui demande une place au primaire, il pourrait être invité à passer une demi-journée d’observation pour que nous puissions vérifier ses acquis et ses aptitudes de communication et de collaboration.

Qu’est-ce que l’apprentissage par projet?

C’est un modèle pédagogique créé pour faire évoluer le milieu de l’éducation et proposer une vision qui soit novatrice, efficace et pertinente. Ce modèle repense les rôles de l’enseignant et se penche sur les compétences clés à développer chez l’élève pour qu’il réussisse dans le monde de demain et présente des conditions de développement gagnantes. Ce modèle met notamment de l’avant la différenciation, qui demande à l’enseignant de combiner différentes méthodes d’enseignement afin de mieux tenir compte du rythme et du style d’apprentissage de chaque élève. Plus spécifiquement, le projet éducatif axé sur les arts permet aux élèves de vivre l’aventure créative dans le cadre de projets intégrant les différents arts au programme (arts plastiques, musique, danse et théâtre). Les élèves prennent ainsi la mesure de leur potentiel créatif, tout en développant la confiance essentielle requise pour performer artistiquement, une confiance qu’ils développent envers eux et leurs camarades et qui les accompagnera toute leur vie.

FAQ – Préscolaire 4 ans

Encouragez-vous la lecture?  

Absolument! En classe, les lectures animées seront au rendez-vous. Notre magnifique bibliothèque offre aussi un environnement propice à la lecture et aux découvertes. Les enfants auront l’occasion de participer à des activités de prélecture afin de développer le vocabulaire et la compréhension.

L’école fournit-elle un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève?

Non, mais elle offre aux élèves la possibilité d’emprunter des tablettes iPad en partage. 

La fin du préscolaire 4 ans est-elle soulignée? 

Il n’y pas de fête officielle, mais tous les groupes préparent un spectacle de fin d’année qui est présenté aux parents. 

Quelle est la durée de la récréation? 

Il y a deux récréations : une immédiatement après le dîner, qui dure entre 45 minutes et une heure, et l’autre en après-midi, après la collation au service de garde. Les enfants ont alors la priorité dans la cour extérieure pour jouer pendant une durée d’entre 30 et 45 minutes. Durant la journée, les éducatrices sortent avec les enfants pendant des périodes de 20 minutes à différents moments prévus dans leur horaire.

Quels sont les avantages d’inscrire mon enfant au préscolaire 4 ans? 

Il s’agit dorénavant de la porte d’entrée contingentée l’école. Donc, ces élèves ont habituellement leur place assurée pour les huit prochaines années.

Notre programme de préscolaire 4 ans a pour but de permettre aux enfants d’entrer plus facilement dans le réseau scolaire.

Contrairement aux CPE, les enseignantes sont titulaires d’un baccalauréat de quatre ans en éducation préscolaire et en enseignement primaire qui comporte deux ou trois cours sur l’éducation préscolaire.

Quelle nourriture mon enfant doit-il apporter? 

Tous les enfants doivent apporter deux collations par jour : une pour le matin, une autre pour l’après-midi. Tous doivent aussi avoir une bouteille d’eau réutilisable.

Ils doivent apporter un repas pour le midi, sauf s’ils sont inscrits au service de repas chauds préparés à l’école.

Quel est le profil des enseignants et des éducateurs du préscolaire 4 ans? 

Les enseignants du cycle préscolaire 4 et 5 ans ont une formation d’enseignant ou sont en voie de la compléter. Ils possèdent une riche expérience en intervention auprès de cette clientèle, en plus d’une connaissance approfondie du programme éducatif de l’école. Ils se distinguent par leur esprit de collaboration, leur créativité et leur sensibilité aux dynamiques et besoins propres à chaque groupe. Ils sont créatifs et innovants pour permettre le plein développement et l’épanouissement des enfants qui leur sont confiés.

Les élèves du préscolaire 4 ans ont-ils accès à des services spécialisés? 

Au besoin, l’école peut offrir des services afin de soutenir l’enfant dans le développement du langage et des habiletés sociales. Cependant, les classes du préscolaire, comme celles du primaire, ne sont pas des classes spécialisées pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou de comportement.

Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux?

Il est accueilli à la réception, qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit devra retourner à la maison.

Combien d’élèves y a-t-il par classe?

Le maximum d’enfants par classe est de 18. Selon le nombre, une éducatrice pourrait venir appuyer l’enseignante.

En quoi consistent les critères d’admission? 

En plus de la priorité accordée à la fratrie, aux enfants des anciens et aux enfants du personnel, nous regardons les critères suivants :

  • Âge de l’enfant : 4 ans au 1er octobre (aucune dérogation acceptée);
  • Propreté de l’enfant;
  • Implication obligatoire du parent à l’école à raison de cinq heures par année.


Après dépôt du dossier d’admission, l’enfant peut être convié à des ateliers pédagogiques afin que nous puissions observer ses acquis et ses aptitudes de communication et de collaboration. Pendant la séance d’observation, les enseignants de l’école observent les enfants en action pendant qu’ils s’amusent en accomplissant plusieurs tâches :

  • Jeux libres (casse-tête, animaux, cuisine, etc.);
  • Jeux dirigés (dessin, regroupement mathématique, etc.);
  • Activités en grand groupe (lecture d’une histoire, sport, etc.).


Nous observerons comment les enfants interagissent, suivent les consignes, participent aux activités, décodent les demandes, etc.

Quel est le projet éducatif? 

Nous offrons un modèle pédagogique où les apprentissages se feront par le jeu et uniquement en français. Nous priorisons la collaboration, la participation à des ateliers ainsi que le développement global, dont le développement moteur et langagier. La découverte de nouvelles connaissances est variée et adaptée en fonction du rythme de chaque élève; axée sur l’apprentissage par les arts, elle favorisera le développement global de l’enfant et fera vivre la langue française par le jeu et les ateliers d’éveil.

Les expérimentations artistiques seront aussi fortement encouragées! Chacun sera donc invité à développer ses talents à son propre rythme.

Quel est le profil de sortie visé? 

Inspiré par les philosophies de Dehaene, Montessori, Reggio Emilia, Casiope, ainsi que par la pédagogie propre au Collège Sainte-Anne | Buissonnière, le profil de sortie de l’élève sera le suivant :

Compétences essentielles

  • Expression en langue française;
  • Socialisation;
  • Communication;
  • Développement global;
  • Curiosité intellectuelle;
  • Créativité.


Forces personnelles

  • Partage;
  • Empathie;
  • Équilibre;
  • Autonomie.

Horaire maternelle 4 ans à la 6e année

Code de vie - primaire

Je contribue activement à la création d’un environnement d’apprentissage sain, agréable et sécuritaire pour tous.

  • Je respecte les biens de l’école, de ma classe et de mes camarades.

  • Je m’adresse à tous de façon respectueuse.

  • Je choisis des jeux et des paroles agréables et non violents.

  • J’informe un adulte si je suis victime ou témoin d’un comportement qui est une menace à la sécurité physique ou émotionnelle.

  • Je collabore avec tous les adultes qui veillent sur les élèves à l’école.

  • Je circule calmement dans l’école, en tout temps.

  • Je prends mon rang sérieusement et sans perdre de temps.

Je développe des relations saines et je m’exprime avec confiance et authenticité.

  • J’utilise mes stratégies pour maintenir ou favoriser mon retour au calme.

  • Je communique en utilisant mes connaissances, outils et stratégies (observation – sentiment – besoin – demande).

  • Je règle mes conflits en utilisant mes outils (observation – sentiment – besoin – demande).

  • J’exerce un bon jugement dans le choix de mes paroles et de mes actions.

Je cultive la sensibilité, l’ouverture et la curiosité.

  • Je m’engage activement dans les activités proposées.

  • Je prends des risques, je me fais confiance et je fais de mon mieux.

  • Je reconnais que l’erreur fait partie de l’apprentissage.

  • Je découvre, reconnais et respecte mes forces et mes défis.

  • Je respecte l’autre dans ses défis personnels.

  • Face à la différence, je fais preuve de curiosité et j’adopte une attitude respectueuse.

  • Je développe mon autonomie.

  • Je développe et j’exprime la meilleure version de moi-même.

IMPORTANT – Aucune forme de violence physique ou verbale n’est tolérée au Collège Sainte-Anne | Buissonnière.

Tout comportement allant à l’encontre des valeurs et des règles de ce code de vie est interdit. Des interventions et des sanctions s’appliqueront en tenant compte de la gravité du manquement.

Horaire type - primaire

Classe de primaire : de 8 h 20 à 15 h 45

Heure Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8 h 10 à 8 h 30 Service de garde
8 h 30 à 8 h 35 Accueil
8 h 35 à 9 h 30 Arts plastiques Art dramatique Mathématique Mathématique Français
Musique Français
9 h 30 à 10 h 25 Arts plastiques Art dramatique Arts plastiques Danse Français
Musique Français Mathématique Français
9 h 35 à 9 h 55, 10 h à 10 h 20 ou 10 h 25 à 10 h 45 Récréation
10 h 45 à 11 h 40 Français Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Arts plastiques Danse Science et technologie
Mathématique Français
11h 40 à 12 h 50 Repas et récréation
12 h 50 à 13 h 40 Français Science et technologie Musique Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Mathématique
Français
13 h 40 à 14 h 35 Mathématique Français Musique Éthique et culture religieuse Éducation physique
Français
14 h 35 à 14 h 55 Récréation, détente
14 h 55 à 15 h 50 Mathématique Thème unificateur Français Anglais Mathématique
15 h 50 à 16 h 5 Service de garde

Code de vie de l’élève 4-5 ans

  • Je respecte les autres en gestes et en paroles.
  • Je participe aux activités et je fais de mon mieux.
  • Je règle mes conflits avec des mots et je suis capable d’écouter mes amis.
  • Je développe mon autonomie.
  • Je demande de l’aide quand j’en ai besoin.
  • Je prends soin des autres, de ma classe et de mon école.

Horaire type - préscolaire 5 ans

Heure Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8 h 10 à 8 h 30 Arrivée progressive
8 h 30 à 8 h 35 Accueil
8 h 35 à 9 h 30 Routine et activité dirigée Routine et ateliers Routine et ateliers Routine et ateliers Routine et activité dirigée
9 h 30 à 10 h 25 Collation et jeux libres Collation et jeux libres Collation et jeux libres Collation et jeux libres Collation et jeux libres

9h35 à 9h55, 10h à 10h20

ou

10h25 à 10h45

Récréation
10 h 45 à 11 h 40 Art dramatique / activité dirigée Ateliers Arts plastiques / activité dirigée Éducation physique Bibliothèque
11 h 40 à 12 h 50 Repas et récréation
12 h 50 à 13 h 40 Art dramatique / activité dirigée Musique / activité dirigée Arts plastiques / activité dirigée Ateliers Danse / activité dirigée
13 h 40 à 14 h 35 Éducation physique Musique / activité dirigée Ateliers Collation et jeux libres Danse / activité dirigée
14 h 35 à 15 h 20 Collation et jeux libres Collation et jeux libres Collation et jeux libres Thème unificateur Collation et jeux libres
15 h 20 à 15 h 40 Récréation
15 h 40 à 16 h Départ progressif

Routine: causerie, calendrier, conscience phonologique, éveil aux mathématiques, etc.

Ateliers et activités dirigées: conscience phonologique, jeux mathématiques, jeux symboliques, graphomotricité, éveil aux sciences, etc.

Horaire type - préscolaire 4 ans

Heure Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8 h 10 à 8 h 30 Arrivée progressive
8 h 30 à 8 h 35 Accueil
8 h 35 à 9 h 30 Routine et ateliers Routine et ateliers Routine et ateliers Routine et ateliers Routine et ateliers
9 h 30 à 10 h 25 Collation et jeux libres Collation et jeux libres Collation et jeux libres Collation et jeux libres Collation et jeux libres

 9 h 35 à 9 h 55

10 h à 10 h 20 ou 10 h 25 à 10 h 45

Récréation
10 h 45 à 11 h 40 Activité de conscience phonologique Activité de logique Arts plastiques Éducation physique Bibliothèque
11 h 40 à 12 h 50 Repas et récréation
12 h 50 à 13 h 40 Repos et activité dirigée Repos et activité dirigée Repos et activité dirigée Repos et activité dirigée Repos et activité dirigée
13 h 40 à 14 h 35 Éducation physique Musique Activité de graphomotricité Collation et jeux libres Danse
14 h 35 à 15 h 20 Collation et jeux libres Collation et jeux libres Collation et jeux libres Thème unificateur Collation et jeux libres
15 h 20 à 15 h 40 Récréation
15 h 40 à 16 h Départ progressif

Routine : causerie, calendrier, conscience phonologique, éveil aux mathématiques

Ateliers et activités dirigées : conscience phonologique, jeux mathématiques, jeux symboliques, graphomotricité, éveil aux sciences, etc.

Les titulaires accompagnent les élèves en arts.

Art dramatique

L’invention de séquences dramatiques

L’invention de séquences dramatiques permet à l’élève de développer sa créativité tout en se familiarisant progressivement avec le langage et les outils propres à la discipline. Pour inventer des séquences dramatiques, l’élève exploite des propositions de créations variées, adaptées à son âge, au moyen de la fable et du personnage.

À la fin du premier cycle, l’élève participe aux étapes de la démarche de création.  À la fin du deuxième cycle, il prend en considération les étapes de la démarche de création et développe plus précisément les actions des personnages. Enfin, à la fin du troisième cycle, l’élève utilise de façon consciente chacune des étapes de la démarche de création et établit un rapport étroit entre les personnages, les techniques de jeu et les techniques théâtrales.

L’interprétation de séquences dramatiques

Interpréter, c’est exprimer et communiquer des idées, des sentiments et des émotions en ayant recours au langage dramatique, aux techniques de jeu et aux techniques théâtrales. À chacun des trois cycles, l’élève utilise ses propres créations et celles de ses camarades, des extraits de textes et de courtes pièces.

À la fin du premier cycle, l’interprétation de l’élève est gestuelle, sonore et verbale. À la fin du deuxième cycle, l’élève respecte l’enchainement des actions en tenant compte du personnage. À la fin du troisième cycle, l’élève personnalise les actions de son personnage et tient compte des règles relatives au jeu d’ensemble.

L’appréciation des œuvres théâtrales

Apprécier une œuvre théâtrale, c’est être attentif à ses réactions émotives et esthétiques face à cette œuvre et à son interprétation. Pour l’élève du primaire, le répertoire comporte ses propres créations, celles de ses camarades et les œuvres vues lors des sorties culturelles. Il tient compte de critères d’appréciation prédéterminés comme l’utilisation des techniques de jeu et de techniques théâtrales.

Introduction au répertoire par le biais des thèmes unificateurs

Tout au long du primaire, les enfants travailleront le répertoire de l’époque historique qu’ils étudient. Ainsi, ils auront l’occasion de s’initier à la tragédie grecque, aux mystères, passions et pièces religieuses du Moyen-Âge, à Shakespeare, à la Commedia dell’arte, aux fables de La Fontaine, à Corneille, Racine, Beaumarchais, Hugo, Musset, Dumas et enfin Ionesco et Tchekov.

Musique

Le langage musical :

L’enfant s’initie à la musique par une approche sensorielle. En premier lieu, par des jeux et au moyen d’instruments simples, il apprend à marquer, puis à différencier les rythmes et les pulsations. Par la suite, il aborde les éléments du langage musical tels les différents signes musicaux, les mesures et leurs chiffres indicateurs, les termes de nuances et les altérations. Enfin, il poursuit son apprentissage et apprend à lire la musique, à comprendre et à déchiffrer une partition.

La technique instrumentale :

Par le jeu aux instruments à lames et aux percussions, l’enfant développe son habileté motrice, sa coordination, sa capacité d’écoute et le respect des règles du jeu d’ensemble. Il apprend aussi à contrôler les techniques propres à chaque instrument. Au deuxième cycle, afin de faciliter la lecture musicale, il fait l’apprentissage de la flûte à bec. Le chant, présent durant tout le primaire, assouplit sa voix, élargit la tessiture et accroît la justesse de l’intonation. Par l’improvisation et la création, il peut laisser libre cours à son imagination, actualisant ainsi sa créativité dans les techniques instrumentales acquises.

Les événements musicaux importants par les thèmes unificateurs :

En accord avec les différentes époques de la civilisation, l’enfant prend conscience des événements musicaux importants propres à chaque époque. De l’Antiquité au Moyen-Âge, il découvre des sonorités et des instruments uniques. De la Renaissance à l’époque baroque, il distingue des lieux, des genres musicaux et des compositeurs qui ont changé le cours de l’histoire de la musique.

De l’époque classique et du Romantisme, il connaît et parfois reconnaît des compositeurs, des œuvres et des formes musicales. Puis, par l’écoute de pièces des XXe et XXIe siècles, il prend conscience des révolutions musicales, de la multiplication des styles musicaux et de la diversité du monde musical qui s’ouvre à lui aujourd’hui.

Danse

Si l’on décompose un mouvement, on se rend vite compte de la difficulté à le décrire… et à le maîtriser! Un mouvement s’exécute en utilisant plus ou moins de force musculaire, à une vitesse variant du plus lent au plus rapide. De plus, le corps sculpte l’espace autour de lui en dessinant des tracés aériens, alors que les déplacements se déploient selon des trajectoires précises au sol. À ces considérations, il faut ajouter la présence des autres danseurs, avec qui et autour de qui se construit la danse. Les élèves travaillent ces différents éléments tantôt de façon spécifique, tantôt conjointement, tant en création qu’en interprétation. Ce faisant, ils apprennent à connaître et à sentir leur corps, à affiner, préciser et nuancer l’exécution des mouvements et à élargir leur vocabulaire gestuel.

La création de danses

L’élève explore et exploite le mouvement à partir de propositions de créations variées et originales. Il apprend à sonder son imaginaire, ses idées, ses perceptions et/ou ses sentiments pour les traduire en mouvements. Il choisit et organise des éléments issus d’improvisations structurées pour en faire des phrases de mouvements, voire de courtes chorégraphies. Certaines de ces créations peuvent inclure des accessoires, tels que des objets et des éléments de costume, que l’élève doit intégrer dans ses compositions.

Créer des danses permet à l’élève de se familiariser avec le langage, les outils et les codes propres à la danse. Ainsi, l’élève apprend à explorer différentes actions pour se déplacer dans l’espace, les diverses formes que peut prendre son corps, ou encore à utiliser des procédés de composition tels que la répétition ou le contraste dans l’agencement des séquences de mouvements entre elles.

L’interprétation de danses

L’élève apprend à interpréter ses propres danses, celles de ses camarades et celles de l’enseignant.

Pour pouvoir s’approprier le contenu chorégraphique d’une danse, l’élève apprend à utiliser et à maîtriser des éléments de technique du mouvement et à respecter l’intention d’expression soit l’idée, l’émotion ou la sensation qu’on cherche à transmettre. Il apprend également à danser en tenant compte de certains éléments intrinsèques au contenu de la danse. Ainsi, pour pouvoir interpréter une danse, l’élève doit tenir compte de l’organisation spatiale dans laquelle cette danse se déploie, du rapport avec la musique (ou avec le silence ou tout autre type d’accompagnement), de l’énergie appropriée et des partenaires avec lesquels il danse. Il apprend à soutenir son attention tout au long de l’interprétation afin d’enchainer les phrases de mouvements de façon continue et fluide.

L’appréciation des œuvres chorégraphiques

En visitant des œuvres chorégraphiques, les élèves développent un sens du respect envers leur propre travail et celui des autres. Ils observent, décrivent, analysent et évaluent divers aspects de ces œuvres. Ce faisant, ils apprennent à développer leur conscience artistique et leur sens critique, et à affiner leur sensibilité à l’égard de divers types de danses et de diverses réalisations dansées. Par cet apprentissage, ils tenteront d’aller au-delà des idées reçues et élargiront ainsi leur bagage esthétique et culturel.

Thèmes unificateurs

De tout temps, l’humanité a dansé. Grâce aux thèmes unificateurs, l’élève sera initié aux multiples fonctions attribuées à la danse à travers l’histoire : des danses rituelles et sacrées pour honorer ou apaiser les dieux à la danse comme pratique artistique, en passant par la danse folklorique pratiquée partout dans le monde, la danse de cour à la Renaissance, la danse baroque, l’âge d’or du ballet classique au XIXe siècle et la danse-théâtre de notre époque.

Arts plastiques

Apprentissage et maîtrise des techniques artistiques

  • Premier cycle (1re et 2e) : Le dessin d’observation et le graphisme sont travaillés sur une base régulière.  La peinture demeure la technique la plus utilisée.
    L’élève s’initie à l’utilisation du fusain, des encres et des lavis. Il aborde le travail au croquis et apprend à travailler en plusieurs étapes.  La composition s’élabore sur deux plans : avant-plan et arrière-plan.
  • Deuxième cycle (3e et 4e) : La progression continue à tous les niveaux : forme, couleur, composition. L’élève maîtrise mieux les techniques enseignées.  Le travail en création se fait de manière plus consciente en permettant à l’élève d’exprimer sa personnalité. La composition s’élabore maintenant sur trois plans (avant-plan, plan moyen et arrière-plan) et fait place à la perspective.
  • Troisième cycle (5e et 6e) : C’est la consécration de tout ce que l’élève a appris durant ses années de primaire. Il réalise des projets plus élaborés. Il utilise les techniques qui l’intéressent le plus. Une grande liberté lui est également accordée quant au format et aux matériaux utilisés.


Appréciation des œuvres plastiques

  • Premier cycle (1re et 2e) : L’élève apprécie des œuvres d’art et ses propres réalisations de manière objective : forme, couleur, composition.
  • Deuxième cycle (3e et 4e) : L’élève apprécie ses travaux, ceux de ses pairs ainsi que les œuvres d’art étudiées d’une manière objective (forme, couleur, composition).
  • Troisième cycle (5e et 6e) : L’élève apprécie ses travaux, ceux de ses pairs et les œuvres d’art étudiées. Il peut maintenant aborder une critique plus subjective se référant aux émotions et aux sentiments.


Histoire de l’art par le biais des thèmes unificateurs

À chaque niveau du primaire, une attention particulière est accordée à l’enseignement de l’histoire de l’art dans le cadre du cours d’arts plastiques. En effet, les arts visuels étant ceux qui ont laissé le plus de traces au cours des différentes civilisations, il est tout à fait pertinent qu’il en soit ainsi. Des artistes de la préhistoire qui ont raconté leurs aventures de chasse sur les parois des grottes de Lascaux aux artistes de l’art urbain qui illustrent la vie du XXIe siècle au coin des rues, il y a tout un monde de cultures, de découvertes, de guerres, de conquêtes, de religions et de philosophies qui ont façonné l’être humain tel qu’il est aujourd’hui. En accord avec les thèmes unificateurs et suivant l’évolution de l’humanité, les cours d’histoire de l’art permettent à l’élève de s’ouvrir à la beauté des œuvres d’art visuel laissées en héritage par tous ceux qui l’ont précédé.

Art dramatique

Le théâtre : art vivant

Le théâtre au préscolaire 5 ans vise la découverte de soi et des autres, l’exploration des émotions et l’expérimentation du développement de la confiance envers ses camarades et soi-même. Avec les élèves, nous puisons dans leur riche imaginaire pour mettre en lumière leur capacité à créer et à jouer.

La création de personnages

L’élève est amené à sonder son imaginaire, sa créativité, ses idées, ses perceptions et/ou ses sentiments. Il choisit et organise des éléments issus d’improvisations structurées pour en faire des petites séquences dramatiques. Certaines de ces créations peuvent inclure des accessoires, tels que des objets et des éléments de costume, que l’élève doit intégrer dans ses créations.

Créer permet à l’élève de s’inspirer de courtes histoires déjà écrites et de passer du narratif à l’action dramatique. Il apprend à inventer une histoire ayant un début, un développement et une fin, et à la jouer avec ses camarades. Enfin, l’apprentissage de l’improvisation et de la réalisation de courtes mises en situation fait partie de son processus de création.

L’interprétation d’un personnage

Pour pouvoir s’approprier la conception d’un personnage, l’élève apprend à identifier et utiliser différentes parties du corps en lien avec des mises en situation dramatique. Il apprend à explorer le contraste dans le mouvement, à interpréter différents éléments de la nature et du monde animal, à interpréter des personnages typés et à distinguer les personnages réels des personnages fantastiques. Sur le plan vocal, il s’initie à des caractéristiques simples de la voix comme la vitesse, la force et le timbre.

Il apprend également, de façon ludique, à interpréter différents personnages en tenant compte de certains éléments scéniques. Ainsi, il tient compte de l’espace et organise une aire de jeu simple. Il apprend à soutenir son attention tout au long des courtes séquences dramatiques qu’il aura mémorisées afin d’enchainer les phrases de façon continue.

L’appréciation des œuvres théâtrales

En assistant à des œuvres théâtrales, les élèves développent un sens du respect envers leur propre travail et celui des autres. Ils observent, décrivent, analysent et évaluent divers aspects des pièces vues. Ce faisant, ils apprennent à développer leur conscience artistique et leur sens critique, et à affiner leur sensibilité à l’égard de divers types théâtraux. Par cet apprentissage, ils tenteront d’aller au-delà des idées reçues et élargiront ainsi leur bagage esthétique et culturel.

Musique

Le langage musical

Par des chansons et des comptines, l’enfant apprend les éléments du langage musical tels la hauteur, l’intensité, la durée et le timbre. De plus, il développe la langue et l’articulation des mots de façon ludique. Il apprend à marquer la pulsation, puis à la différencier du rythme.

La technique instrumentale

Par le jeu instrumental, l’enfant développe son habileté motrice, sa coordination, sa capacité d’écoute et le respect des règles du jeu d’ensemble. Il apprend aussi à contrôler les techniques propres à chaque instrument.

Création

L’enfant développe son imagination par le biais de l’improvisation et de la création de mélodies.

Danse

La création de danses

L’élève explore et exploite le mouvement à partir de propositions de créations variées et originales. Il apprend à sonder son imaginaire, ses idées, ses perceptions et/ou ses sentiments pour les traduire en mouvements. Il choisit et organise des éléments issus d’improvisations structurées pour en faire des phrases de mouvements, voire de courtes chorégraphies. Certaines de ces créations peuvent inclure des accessoires, tels que des objets et des éléments de costume, que l’élève doit intégrer dans ses compositions.

Créer des danses permet à l’élève de se familiariser avec le langage, les outils et les codes propres à la danse. Ainsi, l’élève apprend à explorer différentes actions pour se déplacer dans l’espace, les diverses formes que peut prendre son corps, ou encore à utiliser des procédés de composition tels que la répétition ou le contraste dans l’agencement des séquences de mouvements.

L’interprétation de danses

L’élève apprend à interpréter ses propres danses ainsi que celles de ses camarades et de l’enseignant.

Pour pouvoir s’approprier le contenu chorégraphique d’une danse, l’élève apprend à utiliser et à maîtriser des éléments de technique du mouvement et à respecter l’intention d’expression, soit l’idée, l’émotion ou la sensation qu’on cherche à transmettre. Il apprend également à danser en tenant compte de certains éléments intrinsèques au contenu de la danse. Ainsi, pour pouvoir interpréter une danse, l’élève doit tenir compte de l’organisation spatiale dans laquelle cette danse se déploie, du rapport avec la musique ou le silence, de l’énergie appropriée et des partenaires avec lesquels il danse. Il apprend à soutenir son attention tout au long de l’interprétation afin d’enchainer les phrases de mouvements de façon continue et fluide.

L’appréciation des œuvres chorégraphiques

En visitant des œuvres chorégraphiques, les élèves développent un sens du respect envers leur propre travail et celui des autres. Ils observent, décrivent, analysent et évaluent divers aspects de ces œuvres. Ce faisant, ils apprennent à développer leur conscience artistique et leur sens critique, et à affiner leur sensibilité à l’égard de divers types de danses et de diverses réalisations dansées. Par cet apprentissage, ils tenteront d’aller au-delà des idées reçues et élargiront ainsi leur bagage esthétique et culturel.

Arts plastiques

Apprentissage et maîtrise des techniques artistiques

L’élève s’initie à la technique de la peinture. Il apprend à manier le pinceau avec un meilleur contrôle. Il développe la composition de son œuvre, précise la forme et fait des choix personnels sur le plan de la couleur.

Appréciation des œuvres plastiques

L’élève s’initie à l’appréciation des œuvres d’art d’une façon descriptive en énumérant ce qu’il observe, puis en exprimant ce qu’il ressent devant une œuvre. L’enfant développe sa capacité à nommer ses préférences, tout en apprivoisant le vocabulaire disciplinaire.

Confiance

L’école offre à l’élève un contact, dans une relation de confiance mutuelle, avec des guides aux horizons culturels divers, des adultes passionnés, ouverts sur le monde et dont le regard est porteur de respect, de tolérance, de sensibilité et de créativité.

L’intervenant joue un rôle de passeur culturel qui aide l’élève à mieux ressentir et comprendre le monde et sa société, ainsi qu’à mieux se connaître.

Esprit critique

L’école cherche à éveiller l’esprit critique dans le respect des différences.

L’école incite l’élève à développer sa capacité et son expérience d’appréciation, tant dans le contexte des cours en arts que dans le cadre des matières de base, en lui donnant des outils pour apprendre à observer de façon objective, pour exprimer ses observations de façon juste et éclairée, et pour élargir sa capacité à appréhender des productions, artistiques ou autres, qu’il s’agisse de ses propres créations, de celles de ses pairs ou de réalisations du patrimoine humain.

Le respect, que ce soit dans le processus d’apprentissage, de réflexion ou de création, occupe une place prépondérante dans l’ensemble de nos convictions et de nos interactions éducatives. Nous insistons sur le respect de soi, d’autrui et de l’environnement, tout en mettant l’accent sur la responsabilité personnelle, l’ouverture à la différence, l’écoute mutuelle et la courtoisie.

Effort et prise de risques

L’école privilégie la curiosité et cherche à développer le goût de l’effort, à susciter la prise de risques et à engager l’élève avec toute sa créativité dans la résolution de problèmes.

Saisir l’importance de l’effort, pour de jeunes élèves, est un apprentissage. En effet, faire un effort exige une série d’habiletés telles que s’appliquer, se concentrer et persévérer pour tendre vers un but et traverser des difficultés. Les diverses situations d’apprentissage proposées en classe et en cours d’arts leur donnent des occasions et des moyens d’exercer et de mettre à profit ces habiletés.

Lever sa main pour donner une réponse, prendre la parole pour exprimer une idée, tâtonner et tenter un nouveau raisonnement pour résoudre un problème, aller plus loin dans sa réflexion pour affiner sa pensée, expérimenter une nouvelle façon d’organiser son travail, se livrer à une improvisation musicale, s’engager avec tout son imaginaire pour laisser émerger idées, mots, images, mouvements et rythmes, puis organiser ce matériel pour réaliser une production : tous ces actes exigent une prise de risques.

Même si la prise de risques se vit dans des proportions et à des rythmes différents selon les élèves, c’est elle qui permet de s’ouvrir sur l’inconnu, d’explorer du nouveau et de l’original, et d’élargir le champ des possibles, tant du point de vue cognitif que sur les plans sensoriel et de l’imaginaire.

La prise de risques appelle l’effort et l’effort permet de se dépasser.

Art et culture

L’école fait une place de choix aux dimensions culturelles et artistiques.

Les dimensions culturelles et artistiques travaillées dans le cadre du projet éducatif englobent quatre disciplines : la musique, la danse, les arts plastiques et l’art dramatique (cette dernière discipline est enseignée à partir du préscolaire).

L’école sensibilise l’enfant à la culture environnante en éveillant ses sens (écouter, bouger, voir, toucher) et en lui permettant d’explorer diverses formes d’expression tout en développant sa maîtrise des langages (oral, écrit, graphique, artistique).

L’école sensibilise également les enfants à l’histoire, dès le préscolaire 5 ans, en offrant un programme maison d’éveil à l’évolution de l’humanité sous forme de thèmes unificateurs. Ces thèmes sont traités tant par les titulaires de classe que par les spécialistes en arts. Ce programme couvre les grandes époques de l’histoire des civilisations et aborde l’évolution de la société sous ses angles culturel et artistique. Les enfants sont également initiés aux courants artistiques actuels.

Différentes formes de représentations publiques permettent d’apprécier le travail des élèves ainsi que l’évolution des apprentissages en arts du préscolaire jusqu’à la 6e année. Ces représentations se manifestent selon différentes configurations, allant des cours ouverts à l’exercice public, puis au spectacle où les quatre arts sont réunis en une seule et même production, en passant par un spectacle collage soutenu par un même thème.

Enfin, nous souhaitons favoriser les expériences d’interaction entre disciplines, qu’il s’agisse de rencontres entre les disciplines artistiques elles-mêmes ou entre titulaires et enseignants en arts, et ce, dans une perspective d’interdisciplinarité qui va au-delà de la juxtaposition des matières scolaires. En effet, plus que de créer en parallèle, il s’agit de susciter des liens qui permettent aux processus de création ou aux démarches d’apprentissage des différentes disciplines de se vivre conjointement et solidairement.

Unicité de l'élève

L’école privilégie une approche pédagogique individualisée.

Cette approche reconnaît l’unicité, le rythme et les habiletés particulières de chaque élève dans le développement de son intelligence rationnelle et de son intelligence sensible. L’école favorise ainsi l’intérêt, l’engagement et l’autonomie de tous les élèves avec lesquels elle chemine.

Afin de créer des conditions propices à l’apprentissage individualisé, à l’innovation et à la création, l’école a mis en place une structure de demi-groupes au primaire, soit un maximum de 13 élèves dans la classe lors des périodes d’enseignement des disciplines artistiques et de certains cours de français et de mathématiques.